fassmdz

fassmdz

Situation de la S.A.E de la la FASSM

Situation de la SAE  de la FASSM

L’activité sportive sur  structure artificielle d’Escalade a pris  un essor important ces dernières années et occupe une place particulière dans nos programmes, toutes les tranches d’âges, toutes les catégories statutaires sont concernées par les actions de la Fédération, malheureusement, le paiement forfaitaire pour  l’utilisation de la  SAE par la FASSM,  imposé  par la Direction de l’ENS STS, limitent nos possibilités et  frêne notre enthousiasme. nous sommes financièrement à la limite de nos  Capacités..

Ces considérations financières justifient en partie l’abandon ou le report de certaines activités sur site naturel que vous avez été nombreux à avoir constaté.

 

Cette structure d’initiation et d’entraînement est une installation sportive de base. qui peut accueillir des compétitions régionales et nationales 

N'ayant par ailleurs, jamais été convenu d’un éventuel paiement de prestation pour l’utilisation de la Structure Artificielle d’escalade (SAE) appartenant à la Fédération .

 

Il est indéniable, que cette infrastructure nécessaire au développement de  l’escalade, doit être mise à la disposition des sportifs à moindre frais. 

Dans ce contexte, les membres du bureau fédéral sollicitent la Direction  de l’ENS/STS  de   bien vouloir procéder à l’annulation de la Dette antérieur et demande  la gratuité  pour l’utilisation de la structure, 

A présent, La  Situation  de la structure d’Escalade, reste dans l’expectative, en attendant un compromis à l’amiable.

 Présentation de la SAE

Structure artificielle d’escalade (SAE) communément appelée ‘’ mur d’escalade’’  installée au niveau de l’ENS/STS - Rachid Harraig.

Le choix du lieu (ENS/STS), répond à l’objectif principal qui consiste à promouvoir et vulgariser cette discipline auprès des étudiants de cette prestigieuse école nationale  et mettre à la disposition des pratiquants de l’escalade un équipement sportif conforme aux normes  et garantissant  la pratique en toute sécurité.

Erigée en centre de formation et d’entrainement, cette infrastructure  (SAE)  permettra des regroupements appropriés et offrira une opportunité pour le développement  de cette discipline

Par ailleurs cette structure servira de modèle  à des réalisations dans d’autres régions du pays.

Caractéristiques Techniques

La SAE est d’une largeur de 15 Mètres  et une Hauteur de 9 Mètres comprenant :

  • Ossature métallique conforme aux normes européenne EN 12-572
  • Panneaux d’escalade en bois 145 m²
  • 14 points d’assurage au sommet de voie
  • 84 points d’assurage pour l’escalade en tête de cordée

Prises d’escalade de différente  taille : 

  • 50 - Prises d’escalade taille XS
  • 200 - Prises d’escalade taille S
  • 400 - Prises d’escalade taille M
  • 200 - Prises d’escalade taille L
  • 100 - Prises d’escalade taille XL
  • 50 -      Prises d’escalade taille XXL

 Documents contractuels :

Installation Garantie, conforme aux exigences normatives de sécurité  d’une durée de 10 ans

Fiche-Technique--SAE--PDF.pdf

 Aspects  Normatifs

La norme européenne EN 12-572 de SAE est un mode de qualification et de classification de la structure artificielle d’escalade  selon les notes de calcul et les descentes de charge pour la vérification des supports qui doit garantir :

• l’aptitude à l’emploi et performance

• Sécurité

Le fournisseur de SAE garanti la fiabilité de la structure sur le plan de :

La résistance mécanique de l’ossature métallique  est suffisante et calculée en fonction des normes afin que  la structure puisse remplir sa fonction conformément aux normes universelle de sécurité

Aussi, permettre à  la Structure une préservation maximale par :

  • une  longévité  garantie
  • la possibilité d’intégration de la structure avec le site environnant

 La norme européenne NF EN 12572

 " Structures artificielles d'escalade : points d'assurage, exigences de stabilité et méthodes d'essai

 Les exigences principales sont :
- disposition et placement des points d'assurage
- exigences géométriques des points d'assurage
- résistants des composants de la SAE
- essai de chocs des éléments de surface
- essais de réception
- marquage de la SAE
- notice
conformité :
      - la SAE et ses éléments soumis aux essais de réception réalisés lors de la première installation
      - les notes de calcul ont été  fournies au maître d'ouvrage (FASSM)
Ces tests ont été effectués par  par le constructeur.
La fédération encourage et impose l'utilisation (cf. Normes fédérales) de la norme CEN. Elle représente la référence technique et fait foi en cas d'accident

 Résistance des Points d’Assurage

 Les points d’assurage au sommet de voie ainsi que les points d’assurage pour l’escalade en tête résistent axialement et radialement à des efforts considérables  de 1,5 et 2,5 kN.

Le placement des points d’assurage pour l’escalade en tête doit prévenir la chute au sol et l’espacement entre les possibilités d’implantations doit permettre un assurage correct sur toute la hauteur du mur.

Documents d’accompagnement :

 Les documents techniques d'accompagnement  concernant la résistance de l’ossature métallique et l’utilisation des points d’assurage, les consignes d’entretien et éventuellement de montage et de démontage des points d’assurage et les prises amovibles.

Zone de réception en pied de SAE

La pratique de l’escalade sur SAE avec points d’assurage est garantie par le coéquipier, la corde et le matériel de sécurité (baudrier, frein, etc.). La surface de réception préserve l’intégrité du grimpeur avant le mousquetonnage du premier point d’assurage

Aucune réglementation n’impose une surface de réception au pied de SAE, mais  la fédération recommande d’utiliser une surface amortissante au  pied de SAE.

La zone protégée

 La zone protégée doit être de 2,50 m dans toutes les directions de chute possible par rapport à la projection verticale d’une ligne imaginaire placée sur la SAE à 3 mètres du sol ;

 Exigence particulière :

 Le Fabricant de la SAE a livré l’installation avec un certificat de conformité technique aux normes EN 12 572,  accompagné de  notes de calcul et  descentes de charge pour la vérification des supports par le maître d’ouvrage. ( FASSM).

 

 

 Les différents types de SAE

  L'histoire de l'escalade en Algérie  est récente et prend ses racines à Bouira, Précisément La  Protection Civile de la Wilaya de Bouira  qui est à l'origine du concept  de Mur d’Escalade en Béton.

  Mur d’escalade Extérieur de la Protection Civil de Bouira

 Le seul mur d’escalade extérieur  existant en Algérie a vu le jour le 16 Juin 2007 au  niveau du centre de  la Protection Civile de Bouira,  homologué par les services  techniques de la Fédération Algérienne de Ski et Sports de Montagne., conçu spécialement  pour l'entrainement et la formation des équipes de sauvetage  de la Protection Civile .

Structure artificielle d'escalade érigée à l'intérieur du siège de la Protection civile de la wilaya de Bouira,

 l'esthétique de la structure artificielle d’escalade, s'intègre parfaitement  avec le site environnant

cette structure est réalisée par les services techniques de la protection civile de la wilaya de Bouira conformément aux normes et prescriptions de sécurité de la Fédération  Algérienne de Ski et Sports de Montagne , assortie de valeurs minimales permettant à la structure de remplir sa fonction conformément aux normes universelle de résistance  des points d’encrage et d’assurage  qui doivent résister axialement et radialement à des efforts de 1,5 et 2,5 k N. conformément  aux normes universelles, calculs de résistance validés par un bureau d’étude et d’engineering de la Wilaya de Bouira...

Caractéristiques Techniques

Surface Grimpable :

Hauteur : 12 Mètres

Largeur :   03 Mètres surface Grimpable

Couloires : 03 Couloir   (Une façade et deux joues non équipées)

Réserve de Prises : 4 par m², réserve suffisante de roulement pour créer des voies et faire vivre la Structure

La structure peut  offrir une bonne diversité pour la pratique  générale,   garantissant une sécurité et l’aptitude à l’emploi dans des situations d’escalade et de rappel, Utilisation à plein temps

  

LE DG DE LA PROTECTION CIVILE A BOUIRA

 Un mur d'escalade pour la formation des équipes de sauvetage

 Publié dans Le Soir d'Algérie le 18 - 06 - 2007

 C'est parce que l'Algérie ambitionne entre autre politique touristique de valoriser ses potentialités naturelles, notamment les montagnes et tout ce qu'elles recèlent en matière de sport à offrir aux touristes nationaux et étrangers, la direction générale s'est lancée dernièrement dans la construction de murs d'escalade au niveau des sièges de la Protection civile de plusieurs wilayas afin de former des équipes spécialisées dans le sauvetage en pleine montagne.

Mur d’escalade à Haizer

 La salle OMS de Haizer dispose  d’un mur d’escalade bâti, par l’association Mimouna. et ce dans le cadre de son projet FAP soutenu par le programme Joussour.

 Le mur d’escalade mesure 9.60 mètres de hauteur sur 11 mètres de largeur sous forme d’un L, formé de 8 relais. Chaque relais, possède 3 pistes pour donner ainsi 24 pistes possibles d’escalade. 

 Le Bureau Fédéral ne dispose pas encore d’information sur le Mur d’escalade de Haizer , fiche technique de la SAE ainsi  que le  contrôle principal annuel  de la Structure Artificielle d’Escalade (SAE)  relatif aux aspects normatifs de sécurité des points d’ancrage,  d’assurage  et l’ossature de la  Structure. .

 La fédération encourage la réalisation  de SAE et impose l'utilisation  de normes universelle de sécurité, qui représente la référence technique et fait foi en cas d'accident.

 L’exploitation de la structure nécessite la délivrance d’une  fiche de conformité  technique conformément aux normes et prescriptions universelles.de sécurité.

Extrait du Site Web Joussour :

 

HAIZER : Un mur d’escalade pour la promotion de sport de montagne

 La salle OMS de Haizer à quelques dizaines de kilomètres de la wilaya de Bouira, a abrité vendredi 2 Novembre la cérémonie d’inauguration d’un mur d’escalade bâti dans un coin de la même salle, par l’association Mimouna. et ce dans le cadre de son projet FAP soutenu par le programme Joussour.

 « ...Nous sommes fiers, car c’est le premier mur d’escalade en Algérie. Nous avons opté pour la construction de ce mur dans une salle afin de promouvoir cette discipline relativement méconnue par nos enfants et adolescents, et permettre ainsi à ces derniers d’exercer ce sport tout au long de l’année, sans en être empêchés par les aléas (intempéries) de la nature et par le manque de moyens de transport pour se déplacer en groupe (enfants et encadreurs) à la montagne » dira Said Fenri, le président de l’association.

Au sujet des caractéristiques techniques de ce mur notre interlocuteur dira « Ce mur d’escalade mesure 9.60 mètres de hauteur sur 11 mètres de largeur sous forme d’un L, formé de 8 relais. Chaque relais, possède 3 pistes pour donner ainsi 24 pistes possibles d’escalade. Le club d’escalade est formé à ce jour de 35 athlètes et 5 encadreurs sur les 87 adhérents que compte notre association…

 Les différents procédés de construction de SAE  

   

Béton 

 Le béton est le choix n° 1 quand l'esthétique prime.
Ce matériau permet d'imiter avec un réalisme surprenant l'apparence du granite, du grès ou du calcaire et tout type de rocher.

 

Ledit matériau permet de créer facilement des blocs indépendants, pics, fissures, arêtes, voûtes, encorbellement, dièdre et bien davantage

  

Résine spéciale

 Fait d'un mélange spécial de fibre de verre qui confère au produit son aspect et sa texture semblable au rocher naturel.
Les fabricants de SAE  préparent les produits sur mesure en atelier, avec le modelage des formes et reliefs pour les  transporter ensuite à destination et procéder au montage.  Un mur de résine spéciale peut se fabriquer dans un atelier pour être transporté ensuite en morceaux de grandes tailles sur le lieu de l'installation

 La résine permet de grimper sur les reliefs naturels et la progression avec les prises artificielles au plafond. En moyenne, pour un mur classique, on place 6 à 8 prises par m2.

 Bien entendu, la  réalisation de SAE est basée sur un dessin personnalisée, selon les nécessités du client, en correspondance avec la faisabilité et les paramètres requis.

Avantages de la RÉSINE, la SAE p eut être installé dans pratiquement n'importe quel lieu intérieur ou extérieur.

  

Bois

  Sans doute le premier matériau utilisé dans le monde de l'escalade, considéré comme le plus simple.

 C'est le moins spectaculaire esthétiquement, mais pour son bon rapport qualité/prix, il est d'usage

 courant en escalade. Sa rigidité réduit un peu les possibilités de mise en forme, mais avec une finition

soignée on obtient des résultats surprenants.
Ce matériau permet de construire des murs très fonctionnels.

 

Appareil de mesure

Appareil homologué de mesure et tests d'impact pour la   vérification de la résistance des points d’encrage et  d’assurage  selon les exigences de la norme européenne EN 12-572.

 

 

FASSM

 



06/06/2013

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 38 autres membres