Situation de la S.A.E de la la FASSM
Situation de la SAE de la FASSM
L’activité sportive sur structure artificielle d’Escalade a pris un essor important ces dernières années et occupe une place particulière dans nos programmes, toutes les tranches d’âges, toutes les catégories statutaires sont concernées par les actions de la Fédération, malheureusement, le paiement forfaitaire pour l’utilisation de la SAE par la FASSM, imposé par la Direction de l’ENS STS, limitent nos possibilités et frêne notre enthousiasme. nous sommes financièrement à la limite de nos Capacités..
Ces considérations financières justifient en partie l’abandon ou le report de certaines activités sur site naturel que vous avez été nombreux à avoir constaté.
Cette structure d’initiation et d’entraînement est une installation sportive de base. qui peut accueillir des compétitions régionales et nationales
N'ayant par ailleurs, jamais été convenu d’un éventuel paiement de prestation pour l’utilisation de la Structure Artificielle d’escalade (SAE) appartenant à la Fédération .
Il est indéniable, que cette infrastructure nécessaire au développement de l’escalade, doit être mise à la disposition des sportifs à moindre frais.
Dans ce contexte, les membres du bureau fédéral sollicitent la Direction de l’ENS/STS de bien vouloir procéder à l’annulation de la Dette antérieur et demande la gratuité pour l’utilisation de la structure,
A présent, La Situation de la structure d’Escalade, reste dans l’expectative, en attendant un compromis à l’amiable.
Présentation de la SAE
Structure artificielle d’escalade (SAE) communément appelée ‘’ mur d’escalade’’ installée au niveau de l’ENS/STS - Rachid Harraig.
Le choix du lieu (ENS/STS), répond à l’objectif principal qui consiste à promouvoir et vulgariser cette discipline auprès des étudiants de cette prestigieuse école nationale et mettre à la disposition des pratiquants de l’escalade un équipement sportif conforme aux normes et garantissant la pratique en toute sécurité.
Erigée en centre de formation et d’entrainement, cette infrastructure (SAE) permettra des regroupements appropriés et offrira une opportunité pour le développement de cette discipline
Par ailleurs cette structure servira de modèle à des réalisations dans d’autres régions du pays.
Caractéristiques Techniques
- Ossature métallique conforme aux normes européenne EN 12-572
- Panneaux d’escalade en bois 145 m²
- 14 points d’assurage au sommet de voie
- 84 points d’assurage pour l’escalade en tête de cordée
Prises d’escalade de différente taille :
- 50 - Prises d’escalade taille XS
- 200 - Prises d’escalade taille S
- 400 - Prises d’escalade taille M
- 200 - Prises d’escalade taille L
- 100 - Prises d’escalade taille XL
- 50 - Prises d’escalade taille XXL
Documents contractuels :
Installation Garantie, conforme aux exigences normatives de sécurité d’une durée de 10 ans
Aspects Normatifs
La norme européenne EN 12-572 de SAE est un mode de qualification et de classification de la structure artificielle d’escalade selon les notes de calcul et les descentes de charge pour la vérification des supports qui doit garantir :
• l’aptitude à l’emploi et performance
• Sécurité
Le fournisseur de SAE garanti la fiabilité de la structure sur le plan de :
La résistance mécanique de l’ossature métallique est suffisante et calculée en fonction des normes afin que la structure puisse remplir sa fonction conformément aux normes universelle de sécurité
Aussi, permettre à
- une longévité garantie
- la possibilité d’intégration de la structure avec le site environnant
La norme européenne NF EN 12572
" Structures artificielles d'escalade : points d'assurage, exigences de stabilité et méthodes d'essai
Les exigences principales sont :
- disposition et placement des points d'assurage
- exigences géométriques des points d'assurage
- résistants des composants de la SAE
- essai de chocs des éléments de surface
- essais de réception
- marquage de la SAE
- notice
conformité :
-
- les notes de calcul ont été fournies au maître d'ouvrage (FASSM)
Ces tests ont été effectués par par le constructeur.
La fédération encourage et impose l'utilisation (cf. Normes fédérales) de la norme CEN. Elle représente la référence technique et fait foi en cas d'accident
Résistance des Points d’Assurage
Les points d’assurage au sommet de voie ainsi que les points d’assurage pour l’escalade en tête résistent axialement et radialement à des efforts considérables de 1,5 et 2,5 kN.
Le placement des points d’assurage pour l’escalade en tête doit prévenir la chute au sol et l’espacement entre les possibilités d’implantations doit permettre un assurage correct sur toute la hauteur du mur.
Documents d’accompagnement :
Zone de réception en pied de SAE
La pratique de l’escalade sur SAE avec points d’assurage est garantie par le coéquipier, la corde et le matériel de sécurité (baudrier, frein, etc.). La surface de réception préserve l’intégrité du grimpeur avant le mousquetonnage du premier point d’assurage
Aucune réglementation n’impose une surface de réception au pied de SAE, mais la fédération recommande d’utiliser une surface amortissante au pied de SAE.
La zone protégée
La zone protégée doit être de 2,50 m dans toutes les directions de chute possible par rapport à la projection verticale d’une ligne imaginaire placée sur
Exigence particulière :
Le Fabricant de
Les différents types de SAE
L'histoire de l'escalade en Algérie est récente et prend ses racines à Bouira, Précisément La Protection Civile de la Wilaya de Bouira qui est à l'origine du concept de Mur d’Escalade en Béton.
Mur d’escalade Extérieur de la Protection Civil de Bouira
Le seul mur d’escalade extérieur existant en Algérie a vu le jour le 16 Juin 2007 au niveau du centre de la Protection Civile de Bouira, homologué par les services techniques de la Fédération Algérienne de Ski et Sports de Montagne., conçu spécialement pour l'entrainement et la formation des équipes de sauvetage de la Protection Civile .
Structure artificielle d'escalade érigée à l'intérieur du siège de la Protection civile de la wilaya de Bouira,
l'esthétique de la structure artificielle d’escalade, s'intègre parfaitement avec le site environnant
cette structure est réalisée par les services techniques de la protection civile de la wilaya de Bouira conformément aux normes et prescriptions de sécurité de la Fédération Algérienne de Ski et Sports de Montagne , assortie de valeurs minimales permettant à la structure de remplir sa fonction conformément aux normes universelle de résistance des points d’encrage et d’assurage qui doivent résister axialement et radialement à des efforts de 1,5 et 2,5 k N. conformément aux normes universelles, calculs de résistance validés par un bureau d’étude et d’engineering de la Wilaya de Bouira...
Caractéristiques Techniques
Surface Grimpable :
Hauteur : 12 Mètres
Largeur : 03 Mètres surface Grimpable
Couloires : 03 Couloir (Une façade et deux joues non équipées)
Réserve de Prises : 4 par m², réserve suffisante de roulement pour créer des voies et faire vivre la Structure
La structure peut offrir une bonne diversité pour la pratique générale, garantissant une sécurité et l’aptitude à l’emploi dans des situations d’escalade et de rappel, Utilisation à plein temps
LE DG DE LA PROTECTION CIVILE A BOUIRA
Un mur d'escalade pour la formation des équipes de sauvetage
Publié dans Le Soir d'Algérie le 18 - 06 - 2007
C'est parce que l'Algérie ambitionne entre autre politique touristique de valoriser ses potentialités naturelles, notamment les montagnes et tout ce qu'elles recèlent en matière de sport à offrir aux touristes nationaux et étrangers, la direction générale s'est lancée dernièrement dans la construction de murs d'escalade au niveau des sièges de la Protection civile de plusieurs wilayas afin de former des équipes spécialisées dans le sauvetage en pleine montagne.
Mur d’escalade à Haizer
La salle OMS de Haizer dispose d’un mur d’escalade bâti, par l’association Mimouna. et ce dans le cadre de son projet FAP soutenu par le programme Joussour.
Le mur d’escalade mesure 9.60 mètres de hauteur sur 11 mètres de largeur sous forme d’un L, formé de 8 relais. Chaque relais, possède 3 pistes pour donner ainsi 24 pistes possibles d’escalade.
Le Bureau Fédéral ne dispose pas encore d’information sur le Mur d’escalade de Haizer , fiche technique de la SAE ainsi que le contrôle principal annuel de la Structure Artificielle d’Escalade (SAE) relatif aux aspects normatifs de sécurité des points d’ancrage, d’assurage et l’ossature de la Structure. .
La fédération encourage la réalisation de SAE et impose l'utilisation de normes universelle de sécurité, qui représente la référence technique et fait foi en cas d'accident.
L’exploitation de la structure nécessite la délivrance d’une fiche de conformité technique conformément aux normes et prescriptions universelles.de sécurité.
Extrait du Site Web Joussour :
HAIZER : Un mur d’escalade pour la promotion de sport de montagne
La salle OMS de Haizer à quelques dizaines de kilomètres de la wilaya de Bouira, a abrité vendredi 2 Novembre la cérémonie d’inauguration d’un mur d’escalade bâti dans un coin de la même salle, par l’association Mimouna. et ce dans le cadre de son projet FAP soutenu par le programme Joussour.
« ...Nous sommes fiers, car c’est le premier mur d’escalade en Algérie. Nous avons opté pour la construction de ce mur dans une salle afin de promouvoir cette discipline relativement méconnue par nos enfants et adolescents, et permettre ainsi à ces derniers d’exercer ce sport tout au long de l’année, sans en être empêchés par les aléas (intempéries) de la nature et par le manque de moyens de transport pour se déplacer en groupe (enfants et encadreurs) à la montagne » dira Said Fenri, le président de l’association.
Au sujet des caractéristiques techniques de ce mur notre interlocuteur dira « Ce mur d’escalade mesure 9.60 mètres de hauteur sur 11 mètres de largeur sous forme d’un L, formé de 8 relais. Chaque relais, possède 3 pistes pour donner ainsi 24 pistes possibles d’escalade. Le club d’escalade est formé à ce jour de 35 athlètes et 5 encadreurs sur les 87 adhérents que compte notre association…
Les différents procédés de construction de SAE
Béton
Le béton est le choix n° 1 quand l'esthétique prime.
Ce matériau permet d'imiter avec un réalisme surprenant l'apparence du granite, du grès ou du calcaire et tout type de rocher.
Ledit matériau permet de créer facilement des blocs indépendants, pics, fissures, arêtes, voûtes, encorbellement, dièdre et bien davantage
Résine spéciale
Fait d'un mélange spécial de fibre de verre qui confère au produit son aspect et sa texture semblable au rocher naturel.
Les fabricants de SAE préparent les produits sur mesure en atelier, avec le modelage des formes et reliefs pour les transporter ensuite à destination et procéder au montage. Un mur de résine spéciale peut se fabriquer dans un atelier pour être transporté ensuite en morceaux de grandes tailles sur le lieu de l'installation
La résine permet de grimper sur les reliefs naturels et la progression avec les prises artificielles au plafond. En moyenne, pour un mur classique, on place 6 à 8 prises par m2.
Bien entendu, la réalisation de SAE est basée sur un dessin personnalisée, selon les nécessités du client, en correspondance avec la faisabilité et les paramètres requis.
Avantages de la RÉSINE, la SAE p eut être installé dans pratiquement n'importe quel lieu intérieur ou extérieur.
Bois
Sans doute le premier matériau utilisé dans le monde de l'escalade, considéré comme le plus simple.
C'est le moins spectaculaire esthétiquement, mais pour son bon rapport qualité/prix, il est d'usage
courant en escalade. Sa rigidité réduit un peu les possibilités de mise en forme, mais avec une finition
soignée on obtient des résultats surprenants.
Ce matériau permet de construire des murs très fonctionnels.
Appareil de mesure
Appareil homologué de mesure et tests d'impact pour la vérification de la résistance des points d’encrage et d’assurage selon les exigences de la norme européenne EN 12-572.
FASSM
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 68 autres membres