fassmdz

fassmdz

Brevet Fédéral d'animateur d'escalade - Tlemcen 2017

TLEMCEN 

Intitulé :  Brevet Fédéral d'animateur d'escalade

Lieu  : Parc National de Tlemcen 

Période : du 20 au 27 Mars 2017

 

Site de Pratique 

Le  Parc  national  de Tlemcen  se situe au nord-ouest de l'Algerie. C'est  l'un  des plus  récents parc nnationaux d'Algerie, en plus des forêt d'Ifri, de Zariffet et d'Ain Fezza et des Cascades d'El-Ourit, il abrite d'importants sites archéologiques  et spéléologiques, ainsi que les ruines de Mansourah et la mosquée de Sidi Boumediene.

En 2016, les monts de Tlemcen, ainsi que le parc sont reconnus reserve de Biosphere par l'Unesco  

 

Mont de lala Setti

Le plateau de Lalla Setti, cette première  merveille de Tlemcen  comprend le  lac artificiel  alimenté  plutôt naturellement.

Ce lac composé de deux bassins séparés par un gué sera équipé de pédalos de mer  qui  feront  la joie des enfants.  

Le   plateau  de  Lalla Setti abritera, d’autre part, un grand parc animalier, un parc d’attraction, une cafétéria et, bien sûr, une Sûreté urbaine pour veiller à la sécurité aussi bien des randonneurs  que  des  touristes  étrangers.  C’est  le  premier  projet  de  grande envergure réalisé sur le plateau de Lalla Setti depuis l’Indépendance avec une enveloppe le 20  milliards  de centimes. La réalisation  du  téléphérique a été confiée à une entreprise française. Ce moyen de transport aérien qui traversera toute la ville de Tlemcen à partir du grand bassin jusqu’au terminus du plateau changera le visage de Tlemcen. Cet équipement moderne transportera 2 000 passagers/h vers le nouveau front de mer juché à 800 m d’altitude. La forêt du Petit perdreau et le plateau de  Lalla Setti accueilleront sûrement beaucoup de touristes..

 

Brevet Fédéral de Formation d'Animateur d'escalade  

La fédération Algérienne de Ski et sports de Montagne, organise de stage  formation d’animateur d’escalade dans le cadre de formatioFormation Qualifianten continue pris en charge par la Direction Générale des Forets  Parc National de Tlemcen 

 

Le Brevet Fédéral d’escalade exige un bon niveau de pratique de  l’escalade sur site naturel. Il permet l'encadrement, l'organisation, la gestion,  l’évaluation de projet d’escalade  sur site naturel ou sur  structure artificielles  d’escalade dans une association sportive ou une structure privée. C'est un diplôme Fédéral de niveau 1  (Premier degré)

Cette formation  d’animateur d’escalade ne se limite pas à l’escalade sur site naturel et SAE,  mais elle s’étendra dans l’avenir à l’ouverture de voie   d’escalade sportives “sur rocher”, afin,  d’optimiser l’apprentissage des différentes techniques d’escalade.

Volume Horaire de Formation :

Brevet fédéral d’animateur d’escalade V/h   = 40 Heures   = 7Jrs

La formation d’Animateur  d’escalade  est la formation de base de l’activité d’escalade.

 

Principes d’organisation de la Formation

Les besoins actuels d’encadrement de SAE et sur site naturel  sont importants, en termes d’évolution, le développement des  activités sportive d’escalade laisse entrevoir un accroissement des effectifs de pratiquants  importants sur site sportif et sur site naturel.

La Fédération s'est engagée dans son plan stratégique 2017  à redynamiser sa politique de formation au plan national et local, et tout particulièrement ,mettre en œuvre avec les professionnels des sports et des loisirs en montagne un plan d'action susceptible de répondre de manière efficace à la demande de formation. . 

Afin,  d’entrevoir  avec  sérénité  en  quoi consiste la profession d’animateur d’escalade.

Les candidats doivent se familiariser avec un l’environnement technique  et un ensemble d’application  de l’escalade sur site naturel et sur structure artificielle.

Les attentes envers le futur animateur d’escalade sont grandes pour animer et encadrer en toute sécurité sur site naturel et sur SAE  un groupe jusqu’à l’autonomie.

Déroulement

Les stages de   Formation d’animateur  d’escalade se déroulent  sur  site naturel ou sur structure artificielle d’escalade,  en phase graduelle  les week-ends ou en stage de courte durée sur une période de sept (07) jours

  • Le choix du site ou SAE doit être conforme aux normes de sécurité et adéquat en fonction de l’activité d’escalade en moulinette pour les besoins  de l’enseignement.
  • Vérification des contrôles d’inspection du site ou de la  SAE  avant la tenue  du stage de formation pour s’assurer de la pérennité de la sécurité de l’équipement.
  • L’Installation des cordes de façon sécuritaire pour la pratique d’escalade en moulinette
  • Installation et changement des prises d’escalade suffisante

Un mur d’escalade installé en conformité avec les normes de sécurité en vigueur, peut ne pas conserver ses caractéristiques s’il n’est pas entretenu régulièrement.

 

Prérequis

Exigences préalables à l'entrée en formation  pour devenir animateur d’escalade, Cette formation s’adresse aux pratiquants réguliers qui disposent d’une expérience suffisante et un très bon niveau technique  de base de l’escalade sur site artificiel  ou en  montagne sur site naturel pour y accéder à la formation d’animateur d’escalade  sur site naturel de niveau I

Aussi, posséder une accréditation de base d’un Club affilié à la Fédération ou une formation Clubs d’autonomie en moulinette reconnue par la fédération  Algérienne de ski et sports de montagne.

 

Objectif de la formation :    

Former des cadres aptes à animer des activités d’escalade en moulinette sur site naturel et  sur structure artificielle d’escalade qui respecte les normes,

Animer et encadrer la pratique de l’escalade en toute sécurité   et  avoir la capacité de gérer  l’apprentissage d’un individu ou d’un groupe dans un contexte où il n’y a pas d’enseignement visant l’autonomie (en tète de cordée).

  • Maîtrise des techniques de base
  • Capacité d'intervenir dans toutes les situations de pratique de l’escalade sur SAE et sur rocher école.

Le brevet d’animateur d’escalade, permet au candidat d’encadrer des activités en moulinette sur site naturel et sur une SAE, de maîtriser les techniques minimales d’animation pour la prestation sécuritaire d’une activité de groupe ou individuelle en moulinette ou le cas échéant,  d’assister un moniteur dans l’encadrement d’un groupe (Techniques élaborées d'escalade en tête de cordée)

Ce brevet d’animateur d’escalade ne permet pas au candidat d’enseigner l’autonomie en escalade en tête de cordée aux participants de ses activités.

Le respect des aspects normatifs en vigueur  est exigé pour la pratique de l’escalade sur site naturel et sur SAE, qu’elle soit érigée à l’intérieur ou à l’extérieur.

La formation n’inclut pas l’enseignement et l’encadrement sur site sportif extrême  (Site naturel de niveau très difficile)

Les SAE sont soumises à des normes précises dont les détails se trouvent dans les guides de sécurité de la Structure.

 

Contenu de la Formation :

 

Description de la Formation

Stage de Formation d’animateur d’escalade de niveau I ou 1er degré.

Formation Spécifique  (Pratique  & Théorie)

  1. Equipement, gestion,  et utilisation  du matériel, Notions de Base notion des niveaux de difficulté -reconnaître et nommer le matériel de base
  2. Séances d’escalade, perfectionnement des fondamentaux sur Site ou sur  structure artificiel, Initier et évaluer  l’apprentissage des différents  technique d’escalade
  3. Aspects inhérents à la gestion et l’entretien de la Structure artificielle ,  prévention et sécurité

Formation commune

Aspects inhérents à la gestion de  la Structure, pédagogie et gestion du matériel Biomécanique, Physiologie, Psychopédagogie

  1. Méthodologie et organisation, réglementation droit et responsabilité en matière d’escalade
  2. Généralités pédagogique de l’enseignement

Formation complémentaire

  • Notion de base, soins d’urgence,  Prévention et  sécurité.

Champ d’application

La pratique de l’escalade soumise à des normes et règles précis,

Encadrer des activités en moulinette sur site naturel ou sur  SAE pour  des pratiquants n’ayant aucune base au préalable ainsi que pour des pratiquants réguliers, l’animateur assure un encadrement optimal.

Les intervenants

L’encadrement technique est assuré par les cadres technique de la Fédération Algérienne de Ski et sports de Montagne, avec la contribution de formateurs  professionnels des établissements universitaires des sports.

  • Instructeurs fédéraux - FASSM
  • Institut des études supérieur des sports

La formation complémentaire  relative à l’apprentissage des notions de base secourisme et  soins d’urgence est dispensée  par des professionnels de la protection Civile, croissant rouge en collaboration avec le médecin fédéral

Volume Horaire

Formation Spécifique

-  Volume horaire du stage pratique et théorie      

    V/h: 16 h

Formation commune 

-  Volume horaire du stage, formation commune

   V/h: 18 h

Notion de base de secourisme

-  Volume horaire du stage, soins d’urgence

    V/h: 6 h

Volume horaire général de la formation:

R1 + R2 + R3 + R4 + R5 + R6+ R7 = 40 h

Le stage  de formation comprend :

-  16 heures de formation Spécifique, 18 heures de formation commune,

-   6 heures de formation complémentaire, notions de base secourisme et soins d’urgence

La dernière journée du stage est consacrée aux examens concernant l'ensemble des épreuves.

 

Validité

La Validité du brevet fédéral est de 3 ans,  renouvelable par une requalification ou une formation continue.

Responsabilités professionnelles de l’encadrement Technique

L’encadreur est seul responsable de la mise en œuvre des techniques de formation, L’encadreur fédéral doit avoir  un niveau de professionnalisme adéquat.

 Les situations d’apprentissage doivent être choisies en fonction des motivations et du niveau des stagiaires

 

Contenu de la Formation  Spécifique  (Technique et théorie)

  • Notions de base en ouverture et placement de prises, Techniques élémentaires d’escalade (ajustement du baudrier, maîtrise des nœuds, etc.)
  • Nœud de huit, nœud de chaise  et nœud  de pécheur
  • Séances d’escalade
  • Assurage en 5 temps
  • Pose de moulinette quand la corde passe à double
  • Réchappe sur broche
  • Réchappe sur plaquette
  • Grande voie
  • Contrôle mutuel et réchappe
  • Assurage en tête ,  validation de l’assurage.

Séances d’escalade,  et  gestuelle d’escalade ;

Techniques élaborées d'escalade sous forme de ‘’fausse-tête de cordée’’

Le contenu de formation spécifique  est susceptible de changements

 

Module des techniques de sécurité

Les principes et les termes techniques appropriés d’une bonne communication en escalade.

  • Identification des points importants d’un ajustement adéquat du baudrier.
  • Réalisation de nœud d’encordement en huit doublés, encordement du baudrier.
  • techniques d’assurage et position d’assurage sécuritaire,
  • Retenir une chute en bloquant le brin de freinage.
  • Descendre un grimpeur en tension lentement et de façon contrôlée.
  • Positionnement du grimpeur pour le descendre en tension.
  • Connaître les étapes de la vérification réciproque du grimpeur et de l’assureur.

Supports didactiques :

La formation comprend un support de cours didactique ‘’ l’escalade sur SAE’’

Le meilleur endroit pour apprendre les bonnes techniques de l'escalade sportive (grimper en tête,

descendre en moulinette) est une salle d'escalade avec un encadrement  qualifié..

 

Programme 

V/horaire Activité   - Matin Activité  - Après-midi Intervenants

1er Jrs

 

R1

V/h : 06

Accueil  et prise de contact au niveau du mur -  présentation  du niveau des stagiaires.

Equipement,  gestion,  et utilisation  du matériel

·         ajustement adéquat du baudrier et Réalisation de nœud d’encordement en huit doublés

Notions de Base des niveaux de difficulté -

Notions de base en ouverture et placement de prises, Techniques

Généralité  pédagogique 

-       aspects inhérents à la gestion de  la S.A.E.

-       reconnaître et nommer le matériel de base

-       Pédagogie de l’enseignement

V/h3

Formation Spécifique FASSM

----------------

V/h3

Institut Supérieur des Sports

Pédagogique " Notions de Base sur les  aspects inhérents à la gestion de  la S.A.E. " pour une

sensibilisation et une éducation à l’utilisation du matériel et son entretien.

 

V/horaire Activité   - Matin Activité  - Après-midi Intervenants

 

2eme Jrs

 

R2

V/h : 06

 

Les Technique de Base de l’escalade sur SAE.

Techniques d’assurage  et position d’assurage sécuritaire,

·         sécuritaire  et Pose de moulinette

·         Séances d’escalade, activités et techniques

·         gestuelle d’escalade

L’après-midi est consacré à la théorie et à l'utilisation des acquis

Principes d’enseignement méthodologique (cohérence et efficacité)

Généralité Pédagogique  et gestion du matériel

V/h 3

Formation Spécifique FASSM

-------------------

V/h 3

Institut Supérieur des Sports

Les SAE sont soumises à des normes précises dont les détails se trouvent dans les guides de sécurité

de la Structure.

V/horaire Activité   - Matin Activité  - Après-midi Intervenants

 

3eme Jrs

 

 

R3

V/h: 06

 

 les techniques de base

·         maîtrise des techniques de sécurité de base (encordement et assurage).

·         Réchappe sur plaquette, grande voie 

Notions de Base, Soins d’urgence et secourisme

 Norme de sécurité  et Réglementation de la pratique de l’escalade sur SAEFormation commune  pour les sports de montagne.physiologie,Méthodologie et organisation 

V/h2

Institut des sports

ENS STS

V/h2

Formation Spécifique FASSM

V/h2

Protection Civile

 

V/horaire Activité   - Matin Activité  - Après-midi Intervenants

 4eme Jrs

 

R4V/h: 06

 

Méthodologie et organisationRéglementation droit et responsabilité en matière d’escalade Biomécanique, Physiologie, Psychopédagogie-       biomécanique,  physiologie

Les après-midi sont consacrés à la théorie et à l'utilisation des acquis sur le terrain

Notions de base sur les aspect et normes de sécurité  de la pratiqueconseils pratiques·         Soins d’urgence et secourisme

V/h2

Institut des sports

ENS STS

V/h2

Formation Spécifique FASSM

V/h2

Protection Civile

-       Prendre connaissance des Soins d’urgence et secourisme

Connaissance des mécanismes d’appels d’urgence des secours en cas d’accident

V/horaire Activité   - Matin Activité  - Après-midi Intervenants

  

5eme Jrs

 

 

R5

V/h: 06

 

séances d’escalade qui se renouvellent, activités d’escalade en moulinette, afin d’optimiser   l’apprentissage des différentes techniques

Perfectionnement des fondamentaux sur SAE, Conduite et évaluation de séance d’escalade

Les après-midi sont consacrés à la

à l'utilisation des acquis sur site,  Théorie et pratique  animation des activités d’escalade en moulinette

Notions de Base, prévention et sécurité

-       Soins d’urgence,  conseils pratiques et conduite à tenir en cas d'accident

 

V/h4

Formation Spécifique FASSM

-----------------

V/h2

Protection Civile

Mesures d’urgence à tenir en cas d’accident et d’intervention en cas de petits traumatismes

(Conseils pratiques et conduite à tenir en cas d'accident)

 

V/horaire Activité   - Matin Activité  - Après-midi Intervenants

 6eme Jrs 

 R6V/h: 06

 

Séances d’escalade qui se renouvellent afin d’optimiser   l’apprentissage des différentes techniques,responsabilité, sécurité, évaluations.animer des activités d’escalade en moulinette, Conduite et évaluation de séance d’escalade

Les après-midi sont consacrés à la théorie et à l'utilisation des acquis sur le terrain

formation modulaire pour les sports de montagne.q  Psychopédagogie,q  Méthodologie et organisation

V/h 2

Formation Spécifique FASSM

-------------------

V/h 4

Institut Supérieur des Sports

 

V/horaire Activité   - Matin Activité  - Après-midi Intervenants

 

7eme Jrs

 

 

 

R7

V/h: 06

 

pratique  et théorie, Séances d’escalade qui se renouvellent afin d’optimiser   l’apprentissage des différentes techniques,  organisation et sécurité

courtes ascensions, escalade en faux premier, relai, rappel, assurage en tête

Techniques élaborées d'escalade sous forme de ‘fausse-tête’.

 

L’après-midi est consacré à la théorie et à l'utilisation des acquis sur le terrain

formation commune  pour tous les sports de montagne, organisation  et

Méthodologie, généralités pédagogique de  l’enseignement

Réglementation droit et responsabilité en matière d’escalade 

 

 

V/h/3

Formation Spécifique FASSM

-------------------

V/h/3

Enseignants de l’institut Supérieur des Sports

 

Examen de fin de stage

8eme Jrs  Activité - Fin  de Stage  Matin Activité - Fin  de Stage  Soir Intervenants

Niveau I

 La dernière journée du stage est consacrée aux examens concernant l'ensemble des épreuves.

Examen de fin de stage

 Les examens sont validés par la Fédération. Les décisions du bureau Fédéral sont définitives.

 

Qualification

  • Le Brevet Fédéral d’animateur d’escalade est un diplôme fédéral, Pour l’enseignement de la pratique de l’escalade sur site et sur SAE, délivré par fédération de ski et sports de montagne.
  • L’animateur d’escalade est apte à enseigner et à évaluer les connaissances et techniques de base nécessaire à une pratique autonome et sécuritaire de l’escalade en premier de cordée de niveau moyen et sur structure artificielle d’escalade (SAE).

 Le Brevet Fédéral d’animateur d’escalade, permet l'enseignement, l'organisation, la gestion de l’escalade sportives dans une association sportive ou une structure privée. C'est un diplôme Fédéral de niveau 1, C’est aussi la première étape vers la rénovation des niveaux supérieurs (initiateur, Moniteur et instructeur  fédéral) dans une logique de filière

 Le Brevet Fédéral d’animateur d’escalade sur SAE ou sur site naturel constitue,   une base de départ, pour les niveaux 2 et 3 (initiateur, Moniteur  et instructeur) capable d'organiser, et de conduire une  cordée dans des grandes voies et  terrain d’aventure en toute sécurité dans le cadre associatif. 

nul ne peut enseigner, encadrer ou animer les activités sportives d’escalade  sous toutes les formes, notamment la pratique  et l’animation sur structure Artificielle d’escalade ou sur site naturel  s’il n’est pas titulaire d’un diplôme Fédéral attestant sa qualification et son aptitude à ces fonctions.

 

 

Prérogatives

En fin de cursus, L’animateur d’escalade sur SAE  est qualifié pour un premier niveau d’encadrement d’escalade sur site naturel et artificiel d’escalade (SAE); 

L’animateur d’escalade aborde également les aspects sécurité et entretien de la structure   mais aussi de concevoir et mettre en œuvre un projet d’action  pour  améliorer le fonctionnement de la structure.

L’animateur d’escalade, doit être doté, d'un sens relationnel développé et d'une bonne dose de pédagogie, pour assurer la cohésion du groupe, des qualités d'animation sont indispensable.il est en charge de la sécurité et de la surveillance des pratiquants, mais aussi il tenir compte des capacités physiques et des attentes des pratiquants 

 

Le présent référenciel constitue la didactique de la formation d’animateur sur structure  artificielle d’escalade, 

 

Brevet Fédéral d’Animateur d’escalade

Stage de formation d’animateur d’Escalade sur Site Naturel

Niveau I  Animateur

Dates de formation (début / fin) :

Stage d’Animateur d’Escalade  ‘’Site Naturel’’

 fin de formation

DU :  20 Mars 2017

AU : 27  Mars 2017

Test de Fin de Stage

27 Mars 2017

 

Noms et Prénoms

Club

Numero

01

DJELOULI Haroun

CSM Beni Bahdel

0238/FASSM

02

SENOUCI Mohamed

CSM Beni Bahdel

0239/FASSM

03

BOUMEDIENE Nasser Dine

CSM Beni Bahdel

0240/FASSM

04

HADJILA Youcef

CSM Beni Bahdel

0241/FASSM

05

HASNAOUI Sid Ahmed

CSM Beni Bahdel

0242/FASSM

06

HASNAOUI Yacine

CSM Beni Bahdel

0243/FASSM

07

BENKHALDI Hamza

CSM Beni Bahdel

0244/FASSM

08

BOUAZZA Morad

CSM Beni Bahdel

0245/FASSM

09

BOUANANE Younes

CSM Beni Bahdel

0246/FASSM

10

AYAD Hiba

CSM Beni Bahdel

0247/FASSM

11

SAIDI Leila

CSM Beni Bahdel

0248/FASSM

12

BEJAOUI Soumia

CSM Beni Bahdel

0249/FASSM

La Liste des stagiaires suscitée du n° 01 au n° 12, ont  suivi la  formation

avec assiduité  et  ont  satisfait aux évaluations des acquis proposées par

les encadrants et  ont réussi avec succès les tests de  fin de stage    organisé

par  la fédération Algérienne de Ski et Sports de montagne.

 

ENCADRANTS D’ESCALADE

Noms et Prénoms

Qualité

01

BOUAOUINA  Nassim

Encadrant - FASSM  

02

HABACHE  Abdelghani

Encadrant - FASSM

03

MIDOUNI Khir Eldine

Encadrant- FASSM

04

TAZAKRIT  Sofiane

Conseiller de Sport - FASSM

 

 



29/03/2017
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 38 autres membres