Brevet Fédéral d'animateur d'escalade - Tlemcen 2017
TLEMCEN
Intitulé : Brevet Fédéral d'animateur d'escalade
Lieu : Parc National de Tlemcen
Période : du 20 au 27 Mars 2017
Site de Pratique
Le Parc national de Tlemcen se situe au nord-ouest de l'Algerie. C'est l'un des plus récents parc nnationaux d'Algerie, en plus des forêt d'Ifri, de Zariffet et d'Ain Fezza et des Cascades d'El-Ourit, il abrite d'importants sites archéologiques et spéléologiques, ainsi que les ruines de Mansourah et la mosquée de Sidi Boumediene.
En 2016, les monts de Tlemcen, ainsi que le parc sont reconnus reserve de Biosphere par l'Unesco
Mont de lala Setti
Le plateau de Lalla Setti, cette première merveille de Tlemcen comprend le lac artificiel alimenté plutôt naturellement.
Ce lac composé de deux bassins séparés par un gué sera équipé de pédalos de mer qui feront la joie des enfants.
Le plateau de Lalla Setti abritera, d’autre part, un grand parc animalier, un parc d’attraction, une cafétéria et, bien sûr, une Sûreté urbaine pour veiller à la sécurité aussi bien des randonneurs que des touristes étrangers. C’est le premier projet de grande envergure réalisé sur le plateau de Lalla Setti depuis l’Indépendance avec une enveloppe le 20 milliards de centimes. La réalisation du téléphérique a été confiée à une entreprise française. Ce moyen de transport aérien qui traversera toute la ville de Tlemcen à partir du grand bassin jusqu’au terminus du plateau changera le visage de Tlemcen. Cet équipement moderne transportera 2 000 passagers/h vers le nouveau front de mer juché à 800 m d’altitude. La forêt du Petit perdreau et le plateau de Lalla Setti accueilleront sûrement beaucoup de touristes..
Brevet Fédéral de Formation d'Animateur d'escalade
La fédération Algérienne de Ski et sports de Montagne, organise de stage formation d’animateur d’escalade dans le cadre de formatioFormation Qualifianten continue pris en charge par la Direction Générale des Forets Parc National de Tlemcen
Le Brevet Fédéral d’escalade exige un bon niveau de pratique de l’escalade sur site naturel. Il permet l'encadrement, l'organisation, la gestion, l’évaluation de projet d’escalade sur site naturel ou sur structure artificielles d’escalade dans une association sportive ou une structure privée. C'est un diplôme Fédéral de niveau 1 (Premier degré)
Cette formation d’animateur d’escalade ne se limite pas à l’escalade sur site naturel et SAE, mais elle s’étendra dans l’avenir à l’ouverture de voie d’escalade sportives “sur rocher”, afin, d’optimiser l’apprentissage des différentes techniques d’escalade.
Volume Horaire de Formation :
Brevet fédéral d’animateur d’escalade V/h = 40 Heures = 7Jrs
La formation d’Animateur d’escalade est la formation de base de l’activité d’escalade.
Principes d’organisation de la Formation
Les besoins actuels d’encadrement de SAE et sur site naturel sont importants, en termes d’évolution, le développement des activités sportive d’escalade laisse entrevoir un accroissement des effectifs de pratiquants importants sur site sportif et sur site naturel.
La Fédération s'est engagée dans son plan stratégique 2017 à redynamiser sa politique de formation au plan national et local, et tout particulièrement ,mettre en œuvre avec les professionnels des sports et des loisirs en montagne un plan d'action susceptible de répondre de manière efficace à la demande de formation. .
Afin, d’entrevoir avec sérénité en quoi consiste la profession d’animateur d’escalade.
Les candidats doivent se familiariser avec un l’environnement technique et un ensemble d’application de l’escalade sur site naturel et sur structure artificielle.
Les attentes envers le futur animateur d’escalade sont grandes pour animer et encadrer en toute sécurité sur site naturel et sur SAE un groupe jusqu’à l’autonomie.
Déroulement
Les stages de Formation d’animateur d’escalade se déroulent sur site naturel ou sur structure artificielle d’escalade, en phase graduelle les week-ends ou en stage de courte durée sur une période de sept (07) jours
- Le choix du site ou SAE doit être conforme aux normes de sécurité et adéquat en fonction de l’activité d’escalade en moulinette pour les besoins de l’enseignement.
- Vérification des contrôles d’inspection du site ou de la SAE avant la tenue du stage de formation pour s’assurer de la pérennité de la sécurité de l’équipement.
- L’Installation des cordes de façon sécuritaire pour la pratique d’escalade en moulinette
- Installation et changement des prises d’escalade suffisante
Un mur d’escalade installé en conformité avec les normes de sécurité en vigueur, peut ne pas conserver ses caractéristiques s’il n’est pas entretenu régulièrement.
Prérequis
Exigences préalables à l'entrée en formation pour devenir animateur d’escalade, Cette formation s’adresse aux pratiquants réguliers qui disposent d’une expérience suffisante et un très bon niveau technique de base de l’escalade sur site artificiel ou en montagne sur site naturel pour y accéder à la formation d’animateur d’escalade sur site naturel de niveau I
Aussi, posséder une accréditation de base d’un Club affilié à la Fédération ou une formation Clubs d’autonomie en moulinette reconnue par la fédération Algérienne de ski et sports de montagne.
Objectif de la formation :
Former des cadres aptes à animer des activités d’escalade en moulinette sur site naturel et sur structure artificielle d’escalade qui respecte les normes,
Animer et encadrer la pratique de l’escalade en toute sécurité et avoir la capacité de gérer l’apprentissage d’un individu ou d’un groupe dans un contexte où il n’y a pas d’enseignement visant l’autonomie (en tète de cordée).
- Maîtrise des techniques de base
- Capacité d'intervenir dans toutes les situations de pratique de l’escalade sur SAE et sur rocher école.
Le brevet d’animateur d’escalade, permet au candidat d’encadrer des activités en moulinette sur site naturel et sur une SAE, de maîtriser les techniques minimales d’animation pour la prestation sécuritaire d’une activité de groupe ou individuelle en moulinette ou le cas échéant, d’assister un moniteur dans l’encadrement d’un groupe (Techniques élaborées d'escalade en tête de cordée)
Ce brevet d’animateur d’escalade ne permet pas au candidat d’enseigner l’autonomie en escalade en tête de cordée aux participants de ses activités.
Le respect des aspects normatifs en vigueur est exigé pour la pratique de l’escalade sur site naturel et sur SAE, qu’elle soit érigée à l’intérieur ou à l’extérieur.
La formation n’inclut pas l’enseignement et l’encadrement sur site sportif extrême (Site naturel de niveau très difficile)
Les SAE sont soumises à des normes précises dont les détails se trouvent dans les guides de sécurité de la Structure.
Contenu de la Formation :
Description de la Formation
Stage de Formation d’animateur d’escalade de niveau I ou 1er degré.
Formation Spécifique (Pratique & Théorie)
- Equipement, gestion, et utilisation du matériel, Notions de Base notion des niveaux de difficulté -reconnaître et nommer le matériel de base
- Séances d’escalade, perfectionnement des fondamentaux sur Site ou sur structure artificiel, Initier et évaluer l’apprentissage des différents technique d’escalade
- Aspects inhérents à la gestion et l’entretien de la Structure artificielle , prévention et sécurité
Formation commune
Aspects inhérents à la gestion de la Structure, pédagogie et gestion du matériel Biomécanique, Physiologie, Psychopédagogie
- Méthodologie et organisation, réglementation droit et responsabilité en matière d’escalade
- Généralités pédagogique de l’enseignement
Formation complémentaire
- Notion de base, soins d’urgence, Prévention et sécurité.
Champ d’application
La pratique de l’escalade soumise à des normes et règles précis,
Encadrer des activités en moulinette sur site naturel ou sur SAE pour des pratiquants n’ayant aucune base au préalable ainsi que pour des pratiquants réguliers, l’animateur assure un encadrement optimal.
Les intervenants
L’encadrement technique est assuré par les cadres technique de la Fédération Algérienne de Ski et sports de Montagne, avec la contribution de formateurs professionnels des établissements universitaires des sports.
- Instructeurs fédéraux - FASSM
- Institut des études supérieur des sports
La formation complémentaire relative à l’apprentissage des notions de base secourisme et soins d’urgence est dispensée par des professionnels de la protection Civile, croissant rouge en collaboration avec le médecin fédéral
‘
Volume Horaire
Formation Spécifique
- Volume horaire du stage pratique et théorie
V/h: 16 h
Formation commune
- Volume horaire du stage, formation commune
V/h: 18 h
Notion de base de secourisme
- Volume horaire du stage, soins d’urgence
V/h: 6 h
Volume horaire général de la formation:
R1 + R2 + R3 + R4 + R5 + R6+ R7 = 40 h
Le stage de formation comprend :
- 16 heures de formation Spécifique, 18 heures de formation commune,
- 6 heures de formation complémentaire, notions de base secourisme et soins d’urgence
La dernière journée du stage est consacrée aux examens concernant l'ensemble des épreuves.
Validité
La Validité du brevet fédéral est de 3 ans, renouvelable par une requalification ou une formation continue.
Responsabilités professionnelles de l’encadrement Technique
L’encadreur est seul responsable de la mise en œuvre des techniques de formation, L’encadreur fédéral doit avoir un niveau de professionnalisme adéquat.
Les situations d’apprentissage doivent être choisies en fonction des motivations et du niveau des stagiaires
Contenu de la Formation Spécifique (Technique et théorie)
- Notions de base en ouverture et placement de prises, Techniques élémentaires d’escalade (ajustement du baudrier, maîtrise des nœuds, etc.)
- Nœud de huit, nœud de chaise et nœud de pécheur
- Séances d’escalade
- Assurage en 5 temps
- Pose de moulinette quand la corde passe à double
- Réchappe sur broche
- Réchappe sur plaquette
- Grande voie
- Contrôle mutuel et réchappe
- Assurage en tête , validation de l’assurage.
Séances d’escalade, et gestuelle d’escalade ;
Techniques élaborées d'escalade sous forme de ‘’fausse-tête de cordée’’
Le contenu de formation spécifique est susceptible de changements
Module des techniques de sécurité
Les principes et les termes techniques appropriés d’une bonne communication en escalade.
- Identification des points importants d’un ajustement adéquat du baudrier.
- Réalisation de nœud d’encordement en huit doublés, encordement du baudrier.
- techniques d’assurage et position d’assurage sécuritaire,
- Retenir une chute en bloquant le brin de freinage.
- Descendre un grimpeur en tension lentement et de façon contrôlée.
- Positionnement du grimpeur pour le descendre en tension.
- Connaître les étapes de la vérification réciproque du grimpeur et de l’assureur.
Supports didactiques :
La formation comprend un support de cours didactique ‘’ l’escalade sur SAE’’
Le meilleur endroit pour apprendre les bonnes techniques de l'escalade sportive (grimper en tête,
descendre en moulinette) est une salle d'escalade avec un encadrement qualifié..
Programme
V/horaire | Activité - Matin | Activité - Après-midi | Intervenants |
1er Jrs
R1 V/h : 06 |
Accueil et prise de contact au niveau du mur - présentation du niveau des stagiaires. Equipement, gestion, et utilisation du matériel · ajustement adéquat du baudrier et Réalisation de nœud d’encordement en huit doublés … Notions de Base des niveaux de difficulté - |
Notions de base en ouverture et placement de prises, Techniques Généralité pédagogique - aspects inhérents à la gestion de la S.A.E. - reconnaître et nommer le matériel de base - Pédagogie de l’enseignement |
V/h3 Formation Spécifique FASSM ---------------- V/h3 Institut Supérieur des Sports |
Pédagogique " Notions de Base sur les aspects inhérents à la gestion de la S.A.E. " pour une
sensibilisation et une éducation à l’utilisation du matériel et son entretien.
V/horaire | Activité - Matin | Activité - Après-midi | Intervenants |
2eme Jrs
R2 V/h : 06 |
Les Technique de Base de l’escalade sur SAE. Techniques d’assurage et position d’assurage sécuritaire, · sécuritaire et Pose de moulinette · Séances d’escalade, activités et techniques · gestuelle d’escalade |
L’après-midi est consacré à la théorie et à l'utilisation des acquis Principes d’enseignement méthodologique (cohérence et efficacité) Généralité Pédagogique et gestion du matériel |
V/h 3 Formation Spécifique FASSM ------------------- V/h 3 Institut Supérieur des Sports |
Les SAE sont soumises à des normes précises dont les détails se trouvent dans les guides de sécurité
de la Structure.
V/horaire | Activité - Matin | Activité - Après-midi | Intervenants |
3eme Jrs
R3 V/h: 06 |
les techniques de base · maîtrise des techniques de sécurité de base (encordement et assurage). · Réchappe sur plaquette, grande voie Notions de Base, Soins d’urgence et secourisme |
Norme de sécurité et Réglementation de la pratique de l’escalade sur SAEFormation commune pour les sports de montagne.physiologie,Méthodologie et organisation |
V/h2 Institut des sports ENS STS V/h2 Formation Spécifique FASSM V/h2 Protection Civile |
V/horaire | Activité - Matin | Activité - Après-midi | Intervenants |
4eme Jrs R4V/h: 06 |
Méthodologie et organisationRéglementation droit et responsabilité en matière d’escalade Biomécanique, Physiologie, Psychopédagogie- biomécanique, physiologie |
Les après-midi sont consacrés à la théorie et à l'utilisation des acquis sur le terrain Notions de base sur les aspect et normes de sécurité de la pratiqueconseils pratiques· Soins d’urgence et secourisme |
V/h2 Institut des sports ENS STS V/h2 Formation Spécifique FASSM V/h2 Protection Civile |
- Prendre connaissance des Soins d’urgence et secourisme
Connaissance des mécanismes d’appels d’urgence des secours en cas d’accident
V/horaire | Activité - Matin | Activité - Après-midi | Intervenants |
5eme Jrs
R5 V/h: 06 |
séances d’escalade qui se renouvellent, activités d’escalade en moulinette, afin d’optimiser l’apprentissage des différentes techniques Perfectionnement des fondamentaux sur SAE, Conduite et évaluation de séance d’escalade |
Les après-midi sont consacrés à la à l'utilisation des acquis sur site, Théorie et pratique animation des activités d’escalade en moulinette Notions de Base, prévention et sécurité - Soins d’urgence, conseils pratiques et conduite à tenir en cas d'accident |
V/h4 Formation Spécifique FASSM ----------------- V/h2 Protection Civile |
Mesures d’urgence à tenir en cas d’accident et d’intervention en cas de petits traumatismes
(Conseils pratiques et conduite à tenir en cas d'accident)
V/horaire | Activité - Matin | Activité - Après-midi | Intervenants |
6eme Jrs R6V/h: 06 |
Séances d’escalade qui se renouvellent afin d’optimiser l’apprentissage des différentes techniques,responsabilité, sécurité, évaluations.animer des activités d’escalade en moulinette, Conduite et évaluation de séance d’escalade |
Les après-midi sont consacrés à la théorie et à l'utilisation des acquis sur le terrain formation modulaire pour les sports de montagne.q Psychopédagogie,q Méthodologie et organisation |
V/h 2 Formation Spécifique FASSM ------------------- V/h 4 Institut Supérieur des Sports |
V/horaire | Activité - Matin | Activité - Après-midi | Intervenants |
7eme Jrs
R7 V/h: 06 |
pratique et théorie, Séances d’escalade qui se renouvellent afin d’optimiser l’apprentissage des différentes techniques, organisation et sécurité courtes ascensions, escalade en faux premier, relai, rappel, assurage en tête Techniques élaborées d'escalade sous forme de ‘fausse-tête’.
|
L’après-midi est consacré à la théorie et à l'utilisation des acquis sur le terrain formation commune pour tous les sports de montagne, organisation et Méthodologie, généralités pédagogique de l’enseignement Réglementation droit et responsabilité en matière d’escalade
|
V/h/3 Formation Spécifique FASSM ------------------- V/h/3 Enseignants de l’institut Supérieur des Sports |
Examen de fin de stage
8eme Jrs | Activité - Fin de Stage Matin | Activité - Fin de Stage Soir | Intervenants |
Niveau I |
La dernière journée du stage est consacrée aux examens concernant l'ensemble des épreuves. |
Examen de fin de stage |
Les examens sont validés par la Fédération. Les décisions du bureau Fédéral sont définitives.
Qualification
- Le Brevet Fédéral d’animateur d’escalade est un diplôme fédéral, Pour l’enseignement de la pratique de l’escalade sur site et sur SAE, délivré par fédération de ski et sports de montagne.
- L’animateur d’escalade est apte à enseigner et à évaluer les connaissances et techniques de base nécessaire à une pratique autonome et sécuritaire de l’escalade en premier de cordée de niveau moyen et sur structure artificielle d’escalade (SAE).
Le Brevet Fédéral d’animateur d’escalade, permet l'enseignement, l'organisation, la gestion de l’escalade sportives dans une association sportive ou une structure privée. C'est un diplôme Fédéral de niveau 1, C’est aussi la première étape vers la rénovation des niveaux supérieurs (initiateur, Moniteur et instructeur fédéral) dans une logique de filière
Le Brevet Fédéral d’animateur d’escalade sur SAE ou sur site naturel constitue, une base de départ, pour les niveaux 2 et 3 (initiateur, Moniteur et instructeur) capable d'organiser, et de conduire une cordée dans des grandes voies et terrain d’aventure en toute sécurité dans le cadre associatif.
nul ne peut enseigner, encadrer ou animer les activités sportives d’escalade sous toutes les formes, notamment la pratique et l’animation sur structure Artificielle d’escalade ou sur site naturel s’il n’est pas titulaire d’un diplôme Fédéral attestant sa qualification et son aptitude à ces fonctions.
Prérogatives
En fin de cursus, L’animateur d’escalade sur SAE est qualifié pour un premier niveau d’encadrement d’escalade sur site naturel et artificiel d’escalade (SAE);
L’animateur d’escalade aborde également les aspects sécurité et entretien de la structure mais aussi de concevoir et mettre en œuvre un projet d’action pour améliorer le fonctionnement de la structure.
L’animateur d’escalade, doit être doté, d'un sens relationnel développé et d'une bonne dose de pédagogie, pour assurer la cohésion du groupe, des qualités d'animation sont indispensable.il est en charge de la sécurité et de la surveillance des pratiquants, mais aussi il tenir compte des capacités physiques et des attentes des pratiquants
Le présent référenciel constitue la didactique de la formation d’animateur sur structure artificielle d’escalade,
Brevet Fédéral d’Animateur d’escalade
Stage de formation d’animateur d’Escalade sur Site Naturel
Niveau I Animateur
Dates de formation (début / fin) :
Stage d’Animateur d’Escalade ‘’Site Naturel’’ |
fin de formation |
DU : 20 Mars 2017 AU : 27 Mars 2017 |
Test de Fin de Stage 27 Mars 2017 |
N° |
Noms et Prénoms |
Club |
Numero |
01 |
DJELOULI Haroun |
CSM Beni Bahdel |
0238/FASSM |
02 |
SENOUCI Mohamed |
CSM Beni Bahdel |
0239/FASSM |
03 |
BOUMEDIENE Nasser Dine |
CSM Beni Bahdel |
0240/FASSM |
04 |
HADJILA Youcef |
CSM Beni Bahdel |
0241/FASSM |
05 |
HASNAOUI Sid Ahmed |
CSM Beni Bahdel |
0242/FASSM |
06 |
HASNAOUI Yacine |
CSM Beni Bahdel |
0243/FASSM |
07 |
BENKHALDI Hamza |
CSM Beni Bahdel |
0244/FASSM |
08 |
BOUAZZA Morad |
CSM Beni Bahdel |
0245/FASSM |
09 |
BOUANANE Younes |
CSM Beni Bahdel |
0246/FASSM |
10 |
AYAD Hiba |
CSM Beni Bahdel |
0247/FASSM |
11 |
SAIDI Leila |
CSM Beni Bahdel |
0248/FASSM |
12 |
BEJAOUI Soumia |
CSM Beni Bahdel |
0249/FASSM |
La Liste des stagiaires suscitée du n° 01 au n° 12, ont suivi la formation
avec assiduité et ont satisfait aux évaluations des acquis proposées par
les encadrants et ont réussi avec succès les tests de fin de stage organisé
par la fédération Algérienne de Ski et Sports de montagne.
ENCADRANTS D’ESCALADE
N° |
Noms et Prénoms |
Qualité |
01 |
BOUAOUINA Nassim |
Encadrant - FASSM |
02 |
HABACHE Abdelghani |
Encadrant - FASSM |
03 |
MIDOUNI Khir Eldine |
Encadrant- FASSM |
04 |
TAZAKRIT Sofiane |
Conseiller de Sport - FASSM |
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 68 autres membres