fassmdz

fassmdz

Reglements de la SAE

Règlement Intérieur de la SAE

Article 1 : Objet 

Le présent règlement a pour objet de définir les règles d’accès, de pratique et de sécurité à respecter pour tout utilisateur de la Structure Artificielle d’Escalade (SAE)

 Il peut aussi être téléchargé depuis notre blogue : http://fassmdz.blog4ever.com                             

Le présent règlement ne se substitue en aucun cas au règlement régissant la pratique des sports au sein de l’E.N.S/S.T.S, nous recommandons vivement aux utilisateurs de la SAE de prendre connaissance du règlement intérieur de l‘E.N.S/S.T.S.

 Article 2 : Conditions d’accès

L’accès à la S.A.E est réservé à tous les adhérents des clubs affiliés à la F.A.S.S.M et étudiants de l’E.N.S/S.T.S dans le cadre de leurs études.

Pour permettre à leurs adhérents d’accéder à la S.A.E, les clubs affiliés à la F.A.S.S.M doivent pour chaque adhérent :

  • Fournir une copie de la licence F.A.S.S.M en cours de validité ;
  • Fournir une copie de la police d’assurance ;
  • Remplir une fiche d’inscription ;
  • Fournir une copie de l’autorisation paternelle pour les mineurs ;
  • Fournir une attestation d’autonomie pour les grimpeurs autonomes.

Tout utilisateur de la S.A.E s’engage à respecter le présent règlement

Il est distingué trois catégories de grimpeurs :

  • Grimpeurs autonomes ;
  • Grimpeurs débutant adulte ;

Grimpeurs débutant mineur

 1)     Grimpeur autonome :

Les grimpeurs autonomes peuvent accéder à la salle sans la présence des encadrants de leurs clubs ou de la F.A.S.S.M. Ces derniers doivent, néanmoins, obligatoirement fournir à la F.A.S.S.M une attestation d’autonomie signée par le président du club selon un formulaire F.A.S.S.M.

Est considéré comme grimpeur autonome en S.A.E, tout grimpeur adulte sachant :

  • Mettre convenablement son baudrier ;
  • S’encorder avec un nœud de huit ou de chaise ;
  • Maîtriser l’assurage en moulinette et en tête ;
  • Grimper en tête ;
  • Assurer une chute ;
  • Justifier d’au moins de 30 heures d’escalade par une attestation délivrée par le président du club selon un formulaire F.A.S.S.M.

 2)     Grimpeurs débutants adultes :

Tout grimpeur n’ayant jamais pratiqué d’escalade, ou n’ayant pas atteint le niveau d’autonomie requis, devra obligatoirement pour accéder à la S.A.E s’inscrire à une session d’initiation organisée par son club d’appartenance, ou à défaut, de session organisée par la F.A.S.S.M si le club d’appartenance n’a pas les moyens humains et matériels d’assurer cette formation.

Les clubs doivent fournir à la F.A.S.S.M avant le début de chaque session d’initiation :

  • Le(s) nom(s) des encadrants devant assurer la formation ;
  • Les noms et âges des grimpeurs inscrits.

Un programme de formation type est proposé par la F.A.S.S.M aux clubs désirant former des grimpeurs débutants.

 3)     Grimpeurs débutants mineurs :

Les mineurs ne peuvent en aucun cas accéder seul à la S.A.E même s’ils ont atteint le niveau d’autonomie requis. Ces derniers ne peuvent pratiquer l’escalade qu’encadrés par les moniteurs de leurs clubs respectifs. Si les clubs n’ont pas d’encadrants, la F.A.S.S.M, à la demande des clubs peut prendre en charge l’encadrement des grimpeurs mineurs. 

Article 3 : Planning, horaires

Le planning, les horaires et les tarifs en vigueur sont affichés à l’entrée de la S.A.E. La F.A.S.S.M et l’E.N.S/S.T.S se réservent le droit en fonction des besoins d’exploitation : stage, cours, compétition, ouverture de voie, travaux et autres de modifier les horaires et/ou d’immobiliser tout ou partie de la S.A.E.

En cas de fermeture pour les raisons citées ci-dessus, la F.A.S.S.M et l’E.N.S/S.T.S s’engagent dans la mesure du possible à informer préalablement les utilisateurs.

 Article 4 : Utilisation de la S.A.E

a)     Points d’assurage : il est strictement interdit de serrer, desserrer, enlever, ajouter ou déplacer les points d’assurage ;

b)     Prises d’escalade : il est strictement interdit de serrer, desserrer, enlever, ajouter ou déplacer les prises d’escalade ;

c)     Panneaux en bois : il est strictement interdit de serrer, desserrer ou d’enlever les panneaux en bois ;

d)     Chaussons : le port des chaussons est obligatoire pour la pratique de l’escalade ;

e)     Tenues : une tenue correcte est exigée. Les grimpeurs doivent se munir de vêtement ample et souple ne bridant pas les mouvements ;

f)      Vestiaire : l’utilisation des vestiaires est obligatoire pour se changer.

 Les grimpeurs n’ayant pas respecté les règles (a), (b) et (c) ci-dessus seront interdits d’accès à la S.A.E.

 Article 5 : Pratique de l’escalade

A l’exception des cours, stages de formation et compétitions organisées par la F.A.S.S.M, la pratique de l’escalade au sein de la S.A.E est sous l’entière responsabilité des clubs d’appartenance des grimpeurs.

Pour la sécurité des grimpeurs, il est conseillé d’appliquer les consignes suivantes :

  • Signaler à la FASSM toute anomalie : point d’assurage desserré, prise desserrée, fissurée ou cassée, corde ou dégaine endommagées ;
  • Avant de s’engager dans une voie le grimpeur doit vérifier si son escalade ne gène ou ne met en danger la sécurité des autres grimpeurs ;
  • La  première voie de gauche doit être escaladée uniquement en moulinette, la pose de la moulinette doit être faite par l’encadrant du club ; 
  • Les encadrants de la F.A.S.S.M peuvent intervenir à tout moment, auprès de grimpeurs ou d’assureurs faisant preuve d’inattention ou de manque d’expérience.

    Escalade en tête :

    L’escalade en tête est autorisée sur l’ensemble de la S.A.E à l’exception de la première voie de gauche. Chaque grimpeur évoluant en tête doit utiliser des « dégaines » à mousquetonner dans les plaquettes d’assurage. Tous les points d’assurage, sans exception, doivent être mousquetonnés dans l’ordre de progression et avant que le bassin franchisse la ligne horizontale passant par l’axe du point d’assurage.

    Les points doubles de sommet marquent la fin de la voie d’escalade, et aucun pratiquant n’est autorisé à grimper au dessus de ces points. Cette limite d’escalade est matérialisée par les épaules du grimpeur, qui ne doivent en aucun cas se trouver au-dessus du point d’ancrage sommital.

    Le grimpeur doit s’assurer avant d’entamer sa descente que la corde passe dans les deux mousquetons inversés du sommet.

    L’escalade en tête nécessite une parfaite maîtrise gestuelle et technique dans son niveau de pratique, elle suppose aussi la constante vigilance d’un assureur expérimenté, il est conseillé à ce dernier de porter des gants. L’assureur doit parer la chute du grimpeur tant que ce dernier n’a pas mousquetonné le premier point d’assurage.

     Afin de préserver le matériel la chute doit être accidentelle et jamais volontaire. En cas de chute, le grimpeur est tenu de vérifier la corde ou de la faire vérifier par une personne compétente, si celle-ci s’avère endommagée elle doit être retirée et signalée au responsable.

     En cas de forte fréquentation, l’escalade en tête peut être momentanément suspendue.

     Escalade en moulinette :

    L’escalade en moulinette est autorisée sur l’ensemble du mur. Le grimpeur doit s’assurer avant d’entamer sa descente que la corde passe dans les deux mousquetons inversés du sommet.

     L’assurage :

    L’assureur doit faire preuve de la plus grande vigilance, ce dernier doit être placé obligatoirement au pied de la paroi et non en retrait de celle-ci. Le port des gants est conseillé.

    L’assureur doit parer la chute du grimpeur tant que ce dernier n’a pas mousquetonner le premier point d’assurage. 

    Article 6 : Divers 

    Vols, dégradation, accident

    • La FASSM décline toute responsabilité en cas de vol ;
    • Toute détérioration anormale du matériel est à la charge de l’utilisateur ;
    • Tout accident même bénin devra être signalé aux encadrants des clubs et à la FASSM.

    Sanctions

    En cas de non respect du présent règlement ou toute consigne même verbale de l’encadrement, la F.AS.S.M peut appliquer auprès du contrevenant, les sanctions suivantes : observation, suspension, expulsion, radiation.

    Modification

    La F.A.S.S.M se réserve le droit de modifier le présent règlement même sans préavis.

    Ce règlement rentre en vigueur à partir de son approbation par le bureau fédéral.

F.A.S.S.M

2013

 



06/06/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 38 autres membres